Rapport d' Interzone: 21 Janvier 2001

Gallery : Anthony Rousseau

Rapport précédent de Décembre: http://www.inter-zone.org/reportdec00fr.html 

Ce rapport est en anglais à http://www.inter-zone.org/reportjan01.html

The cover of "Sud Express" by François Darnaudet,

from a painting by Alain Guirado

Chers tous,

L'année commence bien ici : j'ai trouvé un travail d'infirmière à mi-temps , indépendant, qui apparaît comme intérssant, et laisse tout le temps nécessaire pour le travail de la Zone. J'ai acheté une voiture pour travailler et j'ai trouvé l'information que je cherchais pour ouvrir un lieu pour la Zone. :)

Ap^rès la sortie cet été des deux compilations sur CD "Music for Dreamachine" et "Interzone Compilation", et la publication dans Inter-zone.org de "Sud Express" et du "Taxidermiste", nous cherchons à nous oganiser pour la vente et la distribution, ce qui demande que nous voyions tous ensemble comment y parvenir.

Voir les détails ci-dessous.

Je viens également de recevoir une proposition d'un éditeur sur le net www.faculte-anthropologie.fr au sujet de la publication de mes articles et d'une chronique à y tenir. Il me demande si je connais d'autres écrivains et penseurs dans le même courant de pensée que moi. Si bien que cela concerne aussi les autres membres d'Interzone qui ont écrit dans les sites et les livres de la Zone. Je vais lui envoyer un synopsis de notre travail et vous dirai ce qu'il en ressort. Dites moi si cela vous intéresse.

L'endroit pour la Zone :

Ceci est le résultat des infos que j'ai eu ici, et les idées que j'ai eu. La description ci-dessous peut le faire apparaître simple, mais le mettre en place demandera une volonté et une organisation commune, et prendra du temps. J'ai aussi besoin d'un peu de stabilité car les choses ont été assez mouvementées ici : j'ai trouvé plusieurs emplois d'infirmière, 4 en 6 mois, et j'ai mis un terme à deux, qui n'en valaient pas la peine. Le futur dira ce qu'il en adviendra.

J'ai commencé à demander à quelques Zoners impliqués dans le projet de lieu physique ce qu'ils en pensent. Je fais une page avec leurs réponses à: http://www.inter-zone.org/zoneplace.html safin que chacun puisse échanger à ce sujet.

Miguel Alonso et moi nous sommes rencontrés samedi dernier et avons échangé sur ce projet. Miguel pense que dans quelques temps, les gens concernés devraient se retrouver dans un chat pour en discuter. Plutôt que la page dans Inter-zone.org, nous pouvons utiliser un des Yahoo clubs : celui de El Gorgo NOVA MOB : http://clubs.yahoo.com/clubs/novamob: consacré à la recherche autour de William S. Burroughs par exemple.

 a) Le pays :

En ce qui concerne le pays ou le faire, la Belgique est plus libre et plus ouverte que la France, moins d'administration, si bien que les choses devraient être plus faciles ici. Plus de gens y parlent anglais qu'en France, le pays est pluri linguistique, et facile d'accès aux pays d'Europe alentour.

Nous pouvons le faire dans plusieurs villes : Bruxelles est une belle ville, mais chère. Mons est une ville universitaire, comparable en grandeur à Poitiers. Ensuite La Louvière, près de la frontière française, plus petite (60 000 habitants), une fille plutôt pauvre, mais ou les loyers sont beaucoup moins chers : pour 30 000 BF, nous pouvons louer un local commercial avec toute une maison, ce qui serait plus cher ) Bruxelles ou a Mons.

b) La formule :

Après avoir recherché des cafés disponibles dans plusieurs villes, ceux que j'ai vus n'avaient rien d'enthousiasmant: trop petits, ou les conditions de location ou de travail n'étaient pas intéressantes : aucune certitude de pouvoir y gagner sa vie.

Je suis allée consulter un conseiller financier qui a dit que le nombre de licences ne sont pas limitées ici comme elles le sont en France, mais que pour ouvrir un lieu qui vende de l'alcool, il faut payer une taxe d'ouverture équivalant à trois ans de loyer mensuel, ce qui n'est pas réaliste en ce qui nous concerne. Cependant, il n'existe aucune taxe pour ouvrir un salon de thé :), si bien que cela apparaît possible.

En conséquence, la formule la plus simple et la moins chère semble de louer une maison avec un espace commercial au rez de chaussée ou faire un magazin pour les productions de la Zone, et un salon de thé où faire les exposition , concerts, etc.

c) Le contenu :

Voici quelques suggestions, en considérant nos moyens présents :

- Un magason pour les produits de la Zone :

Actuellement nous disposons :

- d'au moins 50 CD en incluant les CD personnels des Zoners including Zoner's , dont celui de la BD française, "Le Taxidermiste",

- au moins 20 cassettes video ,

- environ 10 livres, français et anglais,

- un grand nombre d'illustrations qui peuvent être vendues en tant que telles en format 21 x 29,7, ou encadrées, ou en cartes-postales. La présentation des cartes postales doit être améliorée. Pierre Belouin et Miguel Alonso trouvent que les illustrations sont bonnes, mais que les cartes postales par elles-mêmes laissent à désirer. Miguel va travailler sur la forme et le look.

Je peux aussi faire des dreamachines et en vendre.

L'ensemble peut être produit par nous sans interférence de personne d'autre.

- Salon de thé:

Snappy suggère que nous fassions un menu simple pour commencer : café, thé, chocolat et sandwiches , une salade, peut être une soupe et des confiseries (gâteaux) L'endroit pourrait être présenté comme une salle de lecture, un lieu de rencontre pour parler avec des amis.

Il peut aussi faire fonction de salle d'expo de peintures : chaque mois nous exposons les tableaux ou illustrations d'un peintre ou illustrateur. Et nous pouvons y passer notre propre musicque et montrer nos videos.

Nous pouvons aussi y commencer l'académie avec des rencontres hebdomadaires, comme le font les cafés philo, mais avec des thèms qu nous avons explorés depuis 1997. Les Zoners pourraient venir y jouer, y donner une conférence, faire une expo, projete une vidéo, etc... de même que tout ce que nous avons proposé pour l'expo à Poitiers. Les pièces aux étages de la maison pourraent les accueillir, si bien qu'ils n'auraient pas le souci de chercher une chambre d'hotel. De cette façon, vous pouvez venir uand vous le voulez, et si nous voulons projeter une rencontre de groupe ou un spectacle, alors nous ne dépendons de personne d'autre pour la date et l'argent.

- Services :

Comme nous ne sommes pas surs que nos productions seront très commerciales au début, je propose d'offrir un ensemble de services susceptibles d'attirer des gens :

- accès gratuit à internet sur ordinateur pour les clients du salon de thé,

- une bibliothèque Beat avec des livres à lire sur place,

- la possibilité d'utiliser le scanner, imprimante, fax, pour le même pris qu'ailleurs en ville. Je n'a pas besoin d'acheter quoi que ce soit, je peux utiliser mon propre matériel au début.

- pour les écoliers, une aide pour le travail scolaire (français et anglais en ce qui me concerne, mais nous pouvons mettre au point un réseau de différents consultants dans plusieurs disciplines) , une sorte d'endroit ou vous pouvez demander une nformation à des gens qui n'ont pas de relations d'autorité avec vous , et dont vous êtes les clients. Eventuellement créer un club dans Yahoo, ou les écoliers pourraient demander des tuyaux à l'avance à tout le groupe.

d) Les moyens et l'organisation financière:

Pour ouvrir un tel endroit il faut compter :

- le loyer : commençons avec 30 000 BF;

- l'argent nécessaire pour arranger le lieu : mobilier pour le bar, frigidaire, four micro-onde, vaisselle, boissons et nourriture.

- les matieres premières pour les productions (papier, carton, cartouches d'encre pour imprimer les livres, CD vierges, etc.)

- une caisse enregistreuse, livres de comptes,

- les taxes pour ouvrir l'endroit : enregistrement à la chambre de commerce (2 000 BF) , n de TVA (je ne connais pas encore le coût) , attestation concernant l'aptitude à la gestion (500 BF) : 2 500 BF = 55,5 $ + TVA unknown.

Pour les autres dépenses mensuelles : les services d'un comptable : entre 1000 et 1500 BF poar mois. Mes charges sociales (3000 BF par mois) sont déjà payées dans le cadre de mon travail d'infirmière indépendante, elles n'ont pas à être inclus ici.

Comme le travail d'infirmière apportera un peu d'argent , je n'ai pas besoin de prendre quoi que ce soit sur les produits de la Zone, sauf pour mes propres créations. Ainsi le bénéfice des ventes ira directement aux créateurs.

Pour l'argent, il y a plusieurs possibilités : je n'ai pour l'instant aucun plan à ce sujet, nous devons voir et décider ensemble. Quoi qu'il en soit je ne veux pas être seule à m'occuper de l'argent et pense que d'autres pourraient s'en charger : je coordone déjà la Zone et ne veux pas cumuler les fonctions.

- Nous pouvons créer une association, et ls Zoners qui y travaillent pourraient être salariés.

- Ou décider entre nous d'un fonctionnement tel que :

Pour les concerts et les spectacles, nous pouvons demander une petite somme aux clients : 300 BF, 50 FF, 8 $, afin que les artistes puissent petre payés pour leur travail. Je ne suis pas d'accord pour que les gens viennent jouergratuitement comme cela se produit la plupart du temps.

Les gens qui travaillent au bar et aux services pourraient en toucher les bénéfices.

J'ai d'abord suggéré que tous les gens qui retirent un bénéfice de l'endroit partagent le loyer : 30 000 BF devrait correspondre à ce que je vais gagner par mois une fois déduits les charges socials et frais de voiture pour le travail. Si tous les Zoners qui retirent de l'argent de l'endroit , et il devrait y en avoir plus de 30, cela ferait 1000 BF par mois à chacun, 22 $. A condition qu'ils gagnent davantage que ce qu'ils donnent, sans quoi cela ne vaut pas la peine. Ou le partage pourraient être proportionnel à l'agent gagné (10 % par exemple)

Mais si l'endroit marche bien, il devrait rapporter assez pour payer le loyer, comme le font les autres magasins.

Kat and Miguel pensent que tous les gens impliqués devraient partager le loyer et les charges tant que les ventes ne permettent pas de le faire.

Voyez ce que vous pensez de tout cela.

e) Qui y travaille ?

Je suis d'accord pour commencer à y travailler, peux le faire plusieurs heures par jour. Mioclonics à Bruxelles est intéressé et dit qu'on peut compter sur lui. Il ne sera plus là après le mois de Mars, mais il a plusieurs CD à vendre, peut donner des concerts, des projections vidéo et des conférences.

Foe a prévu de venir cette année faire une vidéo sur la Zone. Plusieurs autres personnes ont dit auparavant qu'ils voulaient en faire partie si quoi que ce soit se met sur pied. Merci de me faire savoir si vous voulez y participer, à quel titre, d'envoyer vos propositions, etc.

Un Zoner peut venir y travailler : Mah Koulin se trouve à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où une guerre civile vient d'éclater. Il est en train de perdre son travail d'ingénieur pour la compagnie française Alcatel qui ferme ses usines pour cause de crise économique. Il cherche à venir en Europe mais doit trouver un employeur pour obtenir un contrat de travail auparavant. Le magasin et le café pourraient lui fournir du travail.

Maintenant la parole est à la Zone : réaliser cela implique de savoir qui veut en faire partie, et de se mettre d'accord sur la façon de le faire. Je suppose que tous les gens volontaires pour l'expo à Poitiers seront intéressés pour y venir un jour ou l'autre, nous pouvons organiser beaucoup de choss, ensemble ou séparément.

f) Le prix des productions ?

Si nous prenons la pruction en charge, quels sont les avantages ?

- coûts de prduction peu élevés : cela coute beaucoup moins cher de produire un CD nous mêmes que de le faire enregistrer en studio.

- maîtrise complète et liberté de contenu

- ce que nous vendrons ne sera disponible nulle part ailleurs => les gens viendront voir des objects, des productions, des spectacles, des images, etc., qu'ils n'auront jamais vu auparavant, et qu'ils ne pourront pas acheter ailleurs. C'est pour eux du niveau de l'imoprévu et de l'imprévisible.

Nous pouvons utiliser cet aspect pour faire de l'endroit un lieu non pré-enregistré, une sorte d'endroit Nagual. Et voir les résultats. Foe ou Mioclonic peuvent venir avec leurs camera et faire une vidéo des réactions des clients; nous pouvons faire un lieu de happening permanent. Pas de routine. Quand nous nous lasons de quelque chose, nous développons un autre aspect ou niveau : il y a plus à faire que nous ne pourrons en faire, nous avons le choix !

Pour chaque secteur, les Zoners qui y participeront peuvent en parler entre eux et ensuite se mettre d'accord ensemble pour les prix. Nous pouvons aussi mettre des prix libres : chaque musicien dit combien il veut pour ses CD, videos, etc...

Distribution des produits de la Zone :

1. Les CD:

L'aspect intéressant des productions de la Zone est que chacune est différente : les Zoners les ont réalisés librement, avec les moyens qu'ils ont choisi et mis en place :Pierre Belouin a créé Optical Sound, qui a produit les deux CD de Misic for Dreamachine http://www.zone51.com/opticalsound rubrique OS.002, et il les pend 120 francs français.La compilation d'Interzone a été réalisée par les gens qui se sont organiser pour la faire sans argent. Binda 23 peut presser les CD, Foe peut faire faire le petit livret avec les illustrations et le contenu. Il a juste été pressé en nombre limité, mais peut être téléchargé gratuitement sur le net en MP3 à : http://www.mp3.com/interzonecd avec ls illustrations pour chaque morceau.

Nous pouvons les distribuer dans différtents pays à travers les labels des Zoners déjà existants : Pierre peut les distribuer en France par le biais d'Optical sound, Foe peut le faire aux Etats-Unis avec Hard Drive Productions, etc...

2.Les publications de la Zone:

Inter-zone.org commence à publier certains écrivains francophones :

- "Sud Express" de François Darnaudet : http://www.inter-zone.org/cover1.html, http://www.inter-zone.org/sud.html : chaque mois un nouveau chapitre est en ligne. Voir les quatre premiers à http://www.inter-zone.org/sud.html , http://www.inter-zone.org/sud2.html , http://www.inter-zone.org/sud3.html http://www.inter-zone.org/sud4.html

- "Le Taxidermiste" de François Darnaudet et José Altimiras, comix en ligne: 8 nouvelles pages seront en ligne chaque mois . Voir les 8 premières à : http://www.inter-zone.org/altim2.html , http://www.inter-zone.org/mask1.html , http://www.inter-zone.org/taxiISBN.html, http://www.inter-zone.org/taxiintro.html, http://www.inter-zone.org/taxiporte.html , http://www.inter-zone.org/taxi1.html , http://www.inter-zone.org/taxi2.html, http://www.inter-zone.org/taxi3.html, http://www.inter-zone.org/taxi4.html, http://www.inter-zone.org/taxi5.html, http://www.inter-zone.org/taxi6.html, http://www.inter-zone.org/taxi7.html, http://www.inter-zone.org/taxi8.html. J'ai rescanné toute la bande dessinée après qu'elle ait disparu lors du crash de mon disque dur en juillet., elle peut maintenant être enregistrée sur CD.

- A paraître bientôt : les nouvelles d' Adam Possamai, un professeur de sociologie belge qui enseigne en Australie.

3. Videos:

Plusieurs Zoners produisent aussi des videos : voir le menu à http://www.inter-zone.org/video.html , et les nouvelles galeries vidéo d' Anthony Rousseau à : http://www.inter-zone.org/anthony.html http://www.inter-zone.org/anthony2.html http://www.inter-zone.org/anthony3.html : la troisème page est réservée aux adultes.

New pages dans les sites :

In Inter-zone.org: http://www.inter-zone.org :

* Le quatrième chapitre de"Sud Express" de François Darnaudet, avec illustrations ajoutées http.//www.inter-zone.org/cover1.html, http://www.inter-zone.org/sud.html , http://www.inter-zone.org/sud2.html , http://www.inter-zone.org/sud3.html http://www.inter-zone.org/sud4.html

* "Le Taxidermiste" en ligne : http://www.inter-zone.org/altim2.html , http://www.inter-zone.org/mask1.html , http://www.inter-zone.org/taxiISBN.html, http://www.inter-zone.org/taxiintro.html, http://www.inter-zone.org/taxiporte.html , http://www.inter-zone.org/taxi1.html , http://www.inter-zone.org/taxi2.html, http://www.inter-zone.org/taxi3.html, http://www.inter-zone.org/taxi4.html, http://www.inter-zone.org/taxi5.html, http://www.inter-zone.org/taxi6.html, http://www.inter-zone.org/taxi7.html, http://www.inter-zone.org/taxi8.html. To be followed.

* Anthony Rousseau <anthony.rousseau@voila.fr> : galerie video : http://www.inter-zone.org/anthony.html http://www.inter-zone.org/anthony2.html http://www.inter-zone.org/anthony3.html : la dernière page est réservée aux adultes.

* Extraits de "With William Burroughs" de Victor Bockris : A passport for William Burroughs : http://www.inter-zone.org/wwb1.html - On writing : http://www.inter-zone.org/wwb2.html

* "Avec William Burroughs - Notre Agent au Bunker" de Victor Bockris : Un passeport pour William Burroughs : http://www.inter-zone.org/wwbfr1.html - Dîner avec Nicolas Roeg, Lou Reed, Bockris-Wylie et Cérard Malanga: New York 1978 : http://www.inter-zone.org/wwbfr2.html

* Des systèmes de contrôle : http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/1tc1.html

V Stratégies de non-contrôle : http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/snc1.html

Dans les sites des autres Zoners :

foe4foe@wizard.com OZU - dub subroza's new project for 2001http://foe4foe.net/music/OZU-Xmas_Mix_2000.mp3

agent 1914 <novacriminal@hotmail.com> a new look... http://www.angelfire.com/ca2/agentofdiscord

Kitamura Masashi:  sseinfo <sseinfo@gol.com> : 25 DEC 2000 INFO YBO2 FROM FAR EASTERN EUR-ASIA home http://www.ocv.ne.jp/~sse/ English articles http://www.ocv.ne.jp/~sse/tex/ref.htm

Miguel Alonso <mioclonic@yahoo.com> I've placed some new things in my page. Some poems and some stories in Spanish. Check: http://usuarios.tripod.es/mioclonic/alonso.html (the revisited version of the previous study of soundscapes)
http://usuarios.tripod.es/mioclonic/equis.html (some stories about the character x2)
http://usuarios.tripod.es/mioclonic/ligero.html (a poem from a friend)
http://usuarios.tripod.es/mioclonic/sarcasemo.html (a sad story by me)

Ljpickford : please stop by my little WSB tribute page at www.lucaspickford.com and click on Interzone. Hope you like it.

dead joe : Forked Yew Annual Report for the year 2000 (Christer Reckoning): http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News17.html Yew tunes by going to http://www.myplay.com

Messager du Réseau Beaucéant <messager@templiers.org> : English version at: http://www.templiers.org/english Dernières nouvelles sur les plates formes interactives du Réseau Beaucéant : voir les détails à http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News17.html

Yahoo clubs :

"THE INTERZONE COFFEE HOUSE" : http://clubs.yahoo.com/clubs/theinterzonecoffeehouse .

EL GORGO's NOVA MOB : http://clubs.yahoo.com/clubs/novamob: William S. Burroughs Research Club

"BINDA 23" <http://clubs.yahoo.com/clubs/binda23 , dedicated to the music project.

Amy Balot BURROUGHS'TAPE RECORDER : http://clubs.yahoo.com/clubs/burroughstaperecorder

Jonathan "PURPLE HOUSE" : http://clubs.yahoo.com/clubs/purplehouse

Jazzresin <jazzresin@hotmail.com > :
http://clubs.yahoo.com/clubs/ambavant23gardeink Apo33 mp3 : http://artists.mp3s.com/artists/63/apo-33.html

leah_sublime "Dandy In The Glass House". http://clubs.yahoo.com/clubs/dandyintheglasshouse

"HATERDOM".:http://clubs.yahoo.com/clubs/haterdom

"Chapel Perilous".http://clubs.yahoo.com/clubs/chapelperilous

 

Les dernières nouvelles de ce mois-ci sont à http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News17.html

Ce rapport sera en ligne à: http://www.inter-zone.org/reportjan01fr.html

Amitié.

Izzy

"Le Taxidermiste" : Fétiche

To access to all the reports since the beginning : Information on Interzone : http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/infzone.html

Inter-zone.org => The Western Lands / Interzone Academy / Interzone Creations