Rapport d'Interzone: 23 décembre 2003

Version anglaise

Rapport de novembre

Pour les nouveaux venus, les rapports d'Interzone traitent des activités mensuelles des membres du groupe dans différents domaines. Comme nous sommes plusieurs centaines de gens dans le monde, tous différents, l'ensemble peut ressembler à un mélange d'infos sans relations les unes avec les autres. Pour plus d'informations sir les thèmes développés ici, merci de vous référer aux précédents rapports depuis 1997 à la page Information on Interzone

 

 Bonjour à tous,

Beaucoup de choses ce mois-ci du coté de la Zone. Lire ce rapport vous prendra un certain temps, installez vous confortablement avant de commencer. Bonne lecture !

Louis :

D'abord une triste nouvelle: Louis, le garçon qui m'a fait découvrir les livres de Burroughs en 1977 vient de mourir des suites de complications d'une opération qu'il a subie l'été dernier. En dépit du fait qu'il vivait dans un hôpital psychiatrique, il a eu une influence réelle : il a joué un grand rôle dans le groupe B 23 que nous avons réalisé avec la complicité et le support de Burroughs et Gysin entre 1984 et 1988. Il a été la graine dont est sorti Interzone, et nous lui devons tous beaucoup.

Voir des poèmes et articles qu'il a écrit dans le magazine "Objectifs" à http://www.geocities.com/interzonelibrary/14articleslouis.html et quelques uns des écrits le concernants à "Poèmes" de sa soeur: "Louis", et "Les Coteaux de la tendresse" à : http://www.geocities.com/interzonelibrary/edith.html et "Cendres de toi" à http://www.geocities.com/interzonelibrary/edith2.html

- "Le Temps des Naguals": http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/time-of-Naguals.html ,

- Dans le Carrefour des Impasses": http://www.geocities.com/interzonelibrary/7louis.html et http://www.geocities.com/interzonelibrary/9CNCE.html

- CQFD ou William Burroughs + sémantique générale = nouvelle carte de l'organisme humain : http://www.geocities.com/interzonelibrary/dptsg7CQFD.html

Mr Lambkin :

Jill Fryer en Australie traduit "le carrefour des impasses"et a envoyé la traduction du chapitre de Mr Agnelet : "Mr Lambkin" http://www.geocities.com/interzonelibrary/12lambkin.html

Ecrits de Jeff J Dobson:

Jeff jeffjdobson@yahoo.com a envoyé un texte : "The Woman Who Couldn't remember", en ligne à http://www.geocities.com/interzonelibrary/dobson.html Voir son site à http://www.geocities.com/SoHo/8591/ , qui contient des images de Burroughs à : http://www.geocities.com/SoHo/8591/pic25.html et ses écrits .

Images de Burroughs par Buddabuck :

Buddabuk a fait d'autres super illustrations, rassemblées dans la galerie d'Interzone à http://www.inter-zone.org/gal.html: Voir http://www.geocities.com/interzonelibrary/buddabuck.html & http://www.geocities.com/interzonelibrary/bubbaduck2.html L'URL va être transférée à Interzone.org dès que j'aurai récupéré de l'espace dans le site.

Stella Matutina:

Stella Matutina est un conte de Noël pour enfants publié en 1936. J'ai utilisé depuis plusieurs années certaines illustrations dans les sites de la Zone. Bien que le contexte de l'histoire soit religieux, la publication n'est pas à considérer dans ce cadre,: c'est un conte pour enfant comme n'importe quel autre compte, et n'est pas limité au contexte religieux, pas plus que le Taxidermiste n'est une apologie de la magie noire. :-)

Le livre est en ligne à http://www.geocities.com/academie23_stella/ et disponible en version imprimée (20 euros) et bientôt sur CD.

Le Taxidermiste :

En raison de la taille des images, je le déplace de http://www.inter-zone.org/altim2.html à http://www.geocities.com/josealtimiras/ pour gagner de la place dans www.inter-zone.org La présentation des pages a changé.

La traduction anglaise va être vérifiée et les version anglaise et française seront disponibles en CD. Disponible également en version imprimée.

Economie de la Zone:

Historique et objectifs:

Nous avons commencé à cogiter sur l'économie il y a quelques années, dans le cadre des productions artistiques d'Interzone, pour mettre sur pied un système économique à notre échelle. Voir les différents récits dans le temps dans la rubrique "Economie" d'Interzone Academy à http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/economy.html

I Nouvelles données sur l'argent: de quoi parlons-nous exactement ? http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench.html

II Application de ces données dans le contexte de la Zone: http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench2.html

III Proposition d'expérimentation d'une zone de libre échange: http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench3.html

IV Une économie non-aristotélicienne (janvier 2002) http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench4.html (Celle-ci vient juste d'être traduite en anglais.).

V. Janvier 2004: l'Académie 23 http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench5.html

Le "Projet Académies" http://www.geocities.com/interzonelibrary/projet.html

L'idée ici est d'élaborer une économie dont la structure soit similaire à celle du groupe, et basée sur les faits réels : nos besoins réels, nos ressources, nos moyens et notre potentiel réels, plutôt que sur des théories économiques et des idéologies. La principale difficulté à laquelle nous avons été confrontés dans le cadre d'Interzone Créations était de ne pas reproduire les écueils des économies officielles, parce que leur structure, les relations sur lesquelles elles reposent (compétition) n'étaient pas compatibles avec le cadre de la Zone, et auraient entraîné la fin du réseau. En outre, l'argent ne nous est pas utile, nous n'en avons pas besoin : ceci n'est pas le résultat d'une décision, mais simplement de l'organisation que nous avons adoptée dans le cadre de nos expériences burroughsiennes: le résultat d'une structure basée sur le concept de tiers-esprit, lui-même basé sur le principe mathématique de non-additivité (1+1 = 3).

Ainsi en partant de nos ressources personnelles respectives, nous sommes arrivés à des résultats plus étendus, plus faciles et agréables que ceux que nous aurions pu envisager dans les conditions d'une entreprise formelle. Ceci n'est pas de la théorie ni du bla bla bla : les faits peuvent être constatés dans les différents sites et liens d'Inter-zone.org

Cependant le but ici n'est pas d'abandonner l'argent, mais de trouver une utilisation satisfaisante pour tous les membres. Le principal postulat des idéologies économiques, de droite comme de gauche, repose sur la croyance que l'on ne peut s'enrichir qu'au détriment de quelqu'un d'autre, et que l'économie repose inéluctablement sur la compétition. Tant que l'on fonctionne ainsi, une telle économie conduit inéluctablement à des conflits, des rapports de force, et la destruction des ressources mutuelles, ce qui est une aberration pour tout le monde, puisque les gens actuellement riches ont ne le sont qu'en attendant de devenir pauvres dans le futur. Un jeu de perdants !

Nous avons démontré que ce postulat était faux, et que si l'on partage les ressources, elles augmentent, et chacun est gagnant. Le principe consiste non pas à se concentrer dans un premier temps sur le fait de gagner de l'argent, mais sur la production de nouvelles ressources à partir de celles dont on dispose au départ, sur la base de relations d'échanges basées sur la mise en commun de celles-ci.

Bien que cela puisse sembler nouveau, ce n'est jamais que le mode de relation qui convient à nos systèmes démocratiques occidentaux, censés reposer sur des Etats de droit, dans lesquels la loi du plus fort est obsolète. Ce n'est donc qu'une économie dont la structure est similaire à celle de nos modèles démocratiques, rien d'autres. Cela nécessite simplement d'appliquer les fondements de notre niveau d'évolution politique actuel dans les autres sciences humaines, entre autres l'économie.

Ses bases :

L'élément nouveau est le cadre nécessaire pour réaliser cette similarité de structure, est la sémantique générale d'Alfred Korzybski, une logique de pensée basée sur la physique quantique et les travaux de Einstein (voir: Alfred Korzybski: "De la notion de simultanéité" à http://www.geocities.com/academie23/ss37.html) Cette logique correspond à notre niveau d'évolution scientifique et technique : voir les travaux du biologiste Henri Laborit sur la structure des organismes vivants, qui reposent sur la sémantique générale.

Ainsi nos principaux problèmes dans nos affaires humaines ne sont pas une question d'idéologie ni de morales. Ils viennent du fait que nous n'avons pas intégré aux niveaux humains les données de notre évolution scientifique présente, et continuons de les gérer selon les logiques des précédents paradigmes de notre civilisation : l'antique logique d'Aristote, basée sur la physique d'Euclide, puis celle de Descartes, basée sur la physique de Newton au XVII┬░ siècle. Nous vivons dans le monde de 2004 selon une vision obsolete de l'homme et du monde. Nous sommes dans une situation comparable à celle des gens du XVII siècle, qui ont du oublier la vision de la terre comme plate et au centre du monde pour celle d'une plaète faisant partie du système solaire. Nous adapter à notre niveau d"'évolution scientifique présent demande une révolution mentale similaire.

Cette adaptation nous permet de considérer les affaies humaines dans le cadre d'une démarche scientifique, et d'appliquer des méthodes de résolution mathématique à la résolution des problèmes. Que constate t-on alors ? Nous constatons que la plupart des problèmes humains étaient créés âr les faux postulats et les impasses des logiques précédentes, et qu'une fois qu'on les remplace par des postulats similaires aux faits, il devient possible de résoudre les oppositions et contradictions antiques.

Ainsi la SG nous permet d'harmoniser des niveau qui étaient auparavant comme opposés ou séparés: la structure de nos modèles politiques démocratiques est similaire à celle de l'organisme humain.

Interzone est le résultat d'une expérimentation de ce type, dans le cadre d'un groupe de lecteurs de Burroughs et Gysin. Je dois ici insister particulièrement sur le rôle des Zoners américains, qui ont spontanément impulsé cette structure et l'esprit d'Interzone. Voir les sites de l'Interzone Ring à http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/Interzonelinks.html and their work in the most of the pages of the Zone's sites .

Ses outils :

* Les productions artistiques et littéraires d'Interzone : le catalogue de 2003 est obsolète. Voir bientôt le Catalogue of Interzone Creation 2004

* L' Académie 23 : centre d'enseignement et de recherche en sémantiqeu générale à travers lequel nous pouvons vendre officiellement nos créations (voir le rapport derapport de Novembre pour plus de détails);

* Une agence de presse : Reporters Rédacteurs d'Interzone

Nouvelles pages en ligne:

Poèmes et articles de Louis : http://www.geocities.com/interzonelibrary/14articleslouis.html

Poèmes sur Louis : http://www.geocities.com/interzonelibrary/edith.html and http://www.geocities.com/interzonelibrary/edith2.html

Traduction "Mr Lambkin" par Jill Fryer : http://www.geocities.com/interzonelibrary/12lambkin.html

Jeff J Dobson: "The Woman Who Couldn't remember" http://www.geocities.com/interzonelibrary/dobson.html

William Burroughs' pictures de Bubbaduck http://www.geocities.com/interzonelibrary/bubbaduck.html & http://www.geocities.com/interzonelibrary/bubbaduck2.html

Economie: http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/economy.html

I Nouvelles données sur l'argent: de quoi parlons-nous exactement ? http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench.html

II Application de ces données dans le contexte de la Zone: http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench2.html

III Proposition d'expérimentation d'une zone de libre échange: http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench3.html

IV Une économie non-aristotélicienne (janvier 2002) http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench4.html (Celle-ci vient juste d'être traduite en anglais.).

V. Janvier 2004: l'Académie 23 http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/gsmoneyfrench5.html

Projet Académies : http://www.geocities.com/interzonelibrary/projet.html

Stella Matutina: http://www.geocities.com/academie23_stella/

Le Taxidermist : http://www.geocities.com/josealtimiras/

News de novembre et décembre à http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News51.html & http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News52.html

  • Dans les sites des autres Zoners:

Voir les details dans les pages de news: à http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News51.html & http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News52.html

"Daniel Gualda" <pgualda@yahoo.com.ar> : new on line http://ar.geocities.com/pgualda/aalect.html
Arte digital por Aalect.
http://ar.geocities.com/pgualda/vilche.html Recordando Diciembre de 2001 en la Argentina por Carlos Vilche "El tinta".
Estos dos links dentro de la galeria de
www.nqnreport.vze.com

Falcata-Galia Recordings Rudolph A. Carrera Falçata-Galia Recordings http://www.falcata-galia.com
Tariff Records
http://www.tariffrecords.com
Rudy's Information Center
http://members.tripod.com/rudy_info_ctr/home.htm

Salamund@aol.com Lucid zoom. De http://www.lucid-zoom.de

becca Real Pictures Here http://wwww.dadadisco.com/Burroughs/within.JPG http://wwww.dadadisco.com/Burroughs/inbillwetrust.JPG http://wwww.dadadisco.com/Burroughs/colourdebauch.JPG

ljpickford Highly Recommend This Book -Wising up the Marks http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0520209508/qid=1071276831/sr=1-1/ref=sr_1_1/102-5772828-7576962?v=glance&s=books

a g e n t o f d i s c o r d Everything or nothing at all http://agentofdiscord.com

ljpickford WSB in the News http://www.ljworld.com/section/burroughs

Patrick-Henri Burgaud P Burgaud  ma nouvelle adresse email, pburgaud@tiscali.nl: http://home.tiscali.nl/burgaud/ruine/entree.htm the House of the Small Languages http://www.houseofthesmalllanguages.org et un dernier travail interactif pour montrer que malgré la canicule je ne suis pas resté sans rien faire.: http://home.tiscali.nl/burgaud/titre.htm A part ca , une participation a divers evenements (in)ternationaux, comme. e-poetry 2003 a Morgantown et the Wandering Library a Venise en ma participation a la formation d?tm)un nouveau courant artistique: Transitoire Observable

underground_heathen city officials in argument over naming creek after burroughs http://www.ljworld.com/section/burroughs/story/153831

Optical Sound and Aspic Records Optical Sound Newsletter 12~2003 http://www.mouvement.net/music/
le dernier et excellent album de Rainier Lericolais : "YRIEIX E.P". http://www.zone51.com/opticalsound

becca Fear the Junkman http://www.dadadisco.com/Burroughs/Everything.JPG http://www.dadadisco.com/Burroughs/JunkmanColour.JPG

info@teleferique.org" : Emilie Pitoiset, Christophe Lemaitre and Thomas Zoritchak have recently opened a directory on Teleferique server. Here's their first contributions: Émilie Pitoiset _LIEUX-DITS http://www.teleferique.org/stations/Pitoiset/lieux_dits/
Émilie Pitoiset _INDEX OF/
http://www.teleferique.org/stations/Pitoiset/index_of/
Christophe Lemaitre_UNTITLED
http://www.teleferique.org/stations/Lemaitre/untitled/
Thomas Zoritchak_ONZE HEURE TRENTE LE MATIN
http://www.teleferique.org/stations/Zoritchak/

Editions de l' eclat http://www.lyber-eclat.net :: parutions du premier semestre 2004 à la page: http://www.lyber-eclat.net/nouveautes.html
"Lectures et amis"
http://www.lyber-eclat.net/breves.html

Ce rapport est en ligne à
http://www.inter-zone.org/reportdec03fr.html La version anglaise est en ligne à : http://www.inter-zone.org/reportdec03.html

 

Joyeux Noël et meilleurs voeux pour la nouvelle année à nous tous.

Agent Izzy

Back to Information on Interzone, Zone rubrics, reports, news and clubs

To access to all the reports since the beginning: Information on Interzone

Inter-zone.org = The Western Lands + Interzone Academy + Interzone Creations + Interzone Library + Rédacteurs Reporters d'Interzone - Académie23