Rapport d'Interzone d'avril 21st 2002

Rapport de mars 2002

 

Ce soir: programme de Rasta Robert 22.00-23.00CET on DFM > <http://desk.nl/~dfm/cast.ram> <http://desk.nl/~dfm/>

 

Bonjour à tous,

 

Ce mois a été difficile. En raison des circonstances, je concentrerai ce rapport aujourd'hui sur l'aspect humain de la Zone.

Festival de Jajouka ajourné:

En février j'avais transmis l'annonce du festival de Jajouka pour le vendredi 26 avril et le samedi 27 avril. Voici un mail que j'ai reçu hier, qui infirme cette information.

" Le Gouverneur de Larache (la région qui entoure Jajouka) vient de nous demander d'ajourner le festival Baraka par respect pour les événements qui se déroulent au Moyen Orient. Comme vous le savez certainement, il y a beaucoup de morts et de souffrances en Palestine & en Israel. Par respect pour les vies perdues et le deuil qui frappe cette région, nous devons convenir que le moment est inapproprié pour tenir une célébration musicale au Maroc. En solidarité avec la Palestine, le Roi du Maroca aussi ajourné son mariage pour une durée non définie. En conséquence nous devons également remettre le Festival Baraka par respect pour les frères arabes de Jajouka, et par souci de la sécurité de nos hôtes, dont les officiels du gouvernement local nous disent actuellement qu'elle ne peut être assurée."

 

Du côté de la Zone, les choses ont été difficiles:

D'abord pour les Zoners arrivés récemment en Europe, Koulin, http://www.inter-zone.org/koulincv.html , Vasha et Vadimas qui vivent une période difficile, confrontés à des problèmes identiques en France et en Belgique, car la structure européenne ne leur permet pas de gagner leur vie, alors que dans leurs propres pays ils ne peuvent plus le faire, en raison de la situation économique ou politique, en dépit de leurs capacités et de leurs diplômes.

En tant que groupe humain international, nous subissons les conséquences de l'absurdité de quelques dirigeants de ce monde, leur propension à mettre en place des systèmes invivables, à créer des conflits et des problèmes qui conduisent à des désastres humains, ainsi que leur irresponsabilité , j'entends par là leur incapacité à se confronter aux conséquences de leurs actes et à rendre des comptes aux peuples dont ils ont la charge.

En tant qu'infirmière psy, je constate avec regret que dans certains services où j'ai travaillé, certains d'entre eux ne se comporteraient pas comme ils le font plus de 24 heures sans être enfermés en chambre d'isolement et envoyés directement dans un hôpital pour malades difficiles, pour, .... vous savez quand vous rentrez, mais jamais quand vous sortez....

Et je trouve extrêmement irresponsable pour des dirigeants de ne pas appliquer à eux mêmes les lois et règles qu'ils imposent à l'humanité, une humanité qu'ils ont, dans une société démocratique de gens qui les ont élus, le devoir de protéger, dont ils sont responsable des ressources, et au service de laquelle ils se trouvent.

"L'espoir pour les générations futures réside dans la compréhension de ce fait à savoir que nous seront toujours dirigés par ceux qui dirigent les symboles, ce qui nous conduira à des recherches scientifiques dans le champ du symbolisme et des r.s. (réactions sémantiques : réactions liées à l'usage des mots aux niveaux émotionnel, biologique, colloïdal, etc.) Nous devrions alors exiger que nos dirigeants soient éclairés, et choisis avec soin. Il peut paraître paradoxal que de telles recherches , comme le présent ouvrage tend à le démontrer, feront en fin de compte davantage pour la stabilisation des affaires humaines que des légions de policiers, de fusils, de bombes, de prisons et d' asiles pour inadaptés. " Alfred Korzybski, "Science and Sanity", "On symbolism".

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyenn : 26 août 1789:

"Article I. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Article II. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression."

Pour le texte intégral, que je recommande chaudement voir http://www.geocities.com/interzonelibrary/15DDHCeng.html

Ce texte est la base de la constitution de mon pays. Ce n'est pas un écrit utopique, c'est le modèle officiel qui est censé structurer la vie des gens, c'est le symbole de la démocratie, de même que ces trois mots : "Liberté, égalité, fraternité." Qu'est-ce qu'un symbole ? "Un symbole est un signe qui représente quelque chose." Alfred Korzybski. Si ce texte est appliqué, je veux dire si les articles sont à la base des lois , des institutions, alors le pays qui applique ce modèle peut être qualifié de démocratique. Maintenant s'il n'est pas appliqué, ce texte ne représente plus la démocratie, il devient privé du sens qu'il était censé avoir.

"En gros, un symbole est défini comme un signe qui représente quelque chose. Tout signe n'est pas nécessairement un symbole. S'il représente quelque chose, il devient un symbole de cette chose. S'il ne représente rien, il cesse alors d'être un symbole pour devenir un signe dépourvu de sens. Ceci s'applique aux mots tout comme aux chèques. Si quelqu'un dont le compte en banque est vide possède un carnet de cheques et émet un chèque, il émet un signe, non un symbole, parce que ce signe ne représente rien. Une telle utilisation de ces signes spécifiques en tant que symboles est généralement punie d'emprisonnement. Cette analogie s'applique aux bruits oraux que nous émettons, qui deviennent dans certains cas des symboles et dans d'autres n'en sont pas; pourtant, une telle escroquerie n'est passible d'aucune condamnation." Alfred Korzybski, "Science and Sanity", "On symbolism".

Maintenant quelle est la valeur la plus élevée en démocratie ? La valeur la plus élevée en démocratie est la valeur humaine, ce qui signifie qu'il n'existe pas de valeur qui lui soit supérieure, pas de théorie, de système, de modèle, de symbole, de mot, etc., qui vaillent le coup d'asservir les gens. Et certainement pas le modèle de la démocratie, qui ne peut être imposé à qui que ce soit par quiconque, mais dont l'application dépend de notre propre volonté : impossible d'obliger quelqu'unà traiter ses contemporains en hommes libres, en égaux et en frères.

Et ceci pour en revenir aux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la Zone, qui sont des problèmes humains. Si la Zone est vraiment la Zone, si les Johnsons sont vraiment des Johnsons, alors nous devons conformer nos actes à nos paroles :

Le titre original de ce livre était "La Famille Johnson". "La Famille Johnson" était une expression du tournant du siècle pour désigner de sympathiques oisifs et de bons larrons. Elle a été élaborée en un code de conduite. Un Johnson respecte ses engagements. C'est un homme de parole et on peut faire affaire avec lui. Un Johnson s'occupe de ses propres affaires. Ce n'est pas un fouineur ni un pharisien ni un fomentateur de troubles. Un Johnson donnera un coup de main quand on a besoin d'aide. Il ne restera pas planté quand quelqu'un se noie ou est bloqué dans une voiture en feu." William Burroughs, Parages des Voies Mortes.

C'est pourquoi le principal but sur lequel je concentre mon énergie actuellement est la résolution des problèmes humains dans le cadre de la Zone. Si les pays Européens accordent vraiment une valeur absolue à la valeur humaine , traitent les gens (pas seulement leurs propres citoyens, toute l'espèce humaine ) selons leurs constitutions, et leur donnent des conditions de vie vivable, alors ce sont des pays démocatiques. Dans le cas contraire, ils ne méritent plus d'être appelés démocratiques et très franchement, je ne me sens pas du tout à mon aise dans ma situation privilégiée d'Européenne, pas plus que je n'en suis fière dans le contexte actuel. Je ne vois pas l'intérêt d'être citoyenne de pays qui excluent des gens au nom de la démocratie, et limitent l'humanité à la nationalité. Non seulement ceci est une insulte et une trahison envers ces gens , mais également envers leurs citoyens qui les ont élus sur la base de leurs promesses, et envers les auteurs de la Déclaration ds droits de l'Homme et du Citoyen, leurs ancêtres.

Maintenant, que veut dire "résoudre les problèmes humains dans le cadre de la Zone ?" J'entends par là nous procurer ce dont nous avons besoin dans la situation présente, et travailler à une solution pour le futur, en appliquant au niveau humain les mêmes techniques que celles utilisées jusqu'ici au niveau artistique.

Nous savons que nous créons la réalité: dans la Zone, les rapports sont les comptes-rendus de la réalité que nous créons chaque mois depuis 1997, qui dépend de nous. Alors plutôt que de laisser la réalité créée par d'autres nous affecter, nous créons notre réalité propre, dont nous décidons ensemble, en rassemblant nos moyens, nos capacités et nos énergies.

De quel programme nous inspirons-nous ?

"La seule chose qui pourrait unir la planète serait un programme spatial commun... la terre devient une station spatiale et la guerre est simplement abolie, absurde, complètement insensée dans un contexte de centres de recherche, de bases spatiales où vous avez la joie de travailler avec des gens que vous aimez et respectez dans un but convenu, un objectif où tous les travailleurs seraient gagnants. Le bonheur est un dérivé de la fonction. La station spatiale planétaire donnera à tous les participants une occasion de fonctionner..."Parages des Voies Mortes

Voici donc la réalité que nous avons créée ce mois-ci:

Economie:

  • Certains Zoners font de la recherche dans la direction d'une nouvelle monnaie :

Salut Zoners:

Si vous recherchez des expériences concernant une nouvelle économie, je pense que celle d'Itaque (Etat de New York, USA) devrait vous intéresser :
http://www.ithacahours.org/

Nous venons de voir un reportage télévisé passionnant sur cette petite ville. Différentes communauté tournées vers des orientations intéressantes y vivent.

Je pense que Martin peut parler d'une nouvelle monnaie populaire en Argentine, un cours alternatif à la monnaie officielle.

Bien a vous.
Cosmodelia

  • A Paris, Antoine (La Fin du Travail www.antitravail.fr.fm) invitait des Zoners pour le premier mai, proposant d'héberger 4 personnes. Il envoie ce mail aujourdhui:

From: wunder.kind <wunder.kind@laposte.net>

To: <aubert@skynet.be>

Sent: Tuesday, April 23, 2002 1:28 PM

Subject: premier mai festif et oisif


Salut,
suite aux résultats des élections en France, nous annulons
notre manifestation du premier mai remplacée par un après-midi
débats.
Nos amis belges sont toujours les bienvenues.
A bientôt j'espère

Antoine

  • Nous avons fait une première tentative pour vendre les produits de la Zone : j'ai imprimé un paquet de petites cartes postales, dans le style dec elles que vend la poste en France avec des images de Tintin, mais avec les illustrations de la Zone, et les ai envoyées a Vasha et Vadimas avec quelques BD, mais le résultat n'a pas été un succès commercial, particulièrement dans les Flandres (où les gens parlent flamand).
  • Une idée pour trouver du travail aux Zoners qui ne peuvent en avoir: ils peuvent faire des travaux que nous pouvons légalement réaliser et en toucher les bénéfice, les faire en quelque sorte en sous traitance: par exemple Koulin est ingénieur, diplomé dans les nouvelles technologies. Voir son CV : http://www.inter-zone.org/koulincv.html

Publications:

  • Le Taxidermiste

J'ai imprimé 20 Taxidermistes pour le festival de Port-Vendres auquel José va participer, et j'ai mis l'album sur CD, ce qui est plus facile que de l'imprimer. C'est donc la première bande dessinée sur CD, qui est maintenant disponible. La version imprimée, format A4, couverture Clairefontaine toilée intérieur coûte 16 euros.

La version sur CD, format html: 8 euros. Vous pouvez les commander à izz@inter-zone.org , François Darnaudet et José Altimiras

  • Le livre d'Adam Possamai , Douze perles Noires, est maintenant complet. Vous pouvez trouver les dernières nouvelles : La Raison Selon Janus , Le Misanthrope de la Banlieue , et Dieu est Mort 
  • Dalton Vrij: VRIJ : http://www.inter-zone.org/VRIJ.html
  • J'ai fait un CD avec mes propres écrits (voir la plupart à http://users.skynet.be/intezone) sans droits d'auteur, Quand votre ordinateur reçoit des virus espions pour en voler le contenu sans vous demander quoi que vce soit ni vous donner quoi que ce soit en échange, si ce n'est des ennuis à n'en plus finir pour s'en débarrasser, à quoi servent les droits d'auteurs ?
  • En conséquence, je propose une opération : "Come to free the words" , ("Venez libérer les Mots" : titre d'un poème de Brion Gysin) à deux niveaux :
    1. Nous rassemblons les écrits de la Zone, y compris les miens et l'antologie en anglais, "The Time of the Naguals" avec les textes et illustrations, sur CD, et les vendons dans le cadre de la Zone (une association de fait comme la notre peut le faire légalement, cela reste dans un cadre privé) et en envoyons les bénéfices à Koulin, Vasha et Vadimas.
    2. Nous pouvons scanner nos écrits et livres, les imprimer pour vous et les mettre sur CD. Ce qui les rend accessibles sans le casse-tête des maisons d'édition; ils restent notre propriété, et nous pouvons les donner à qui nous voulons, quand nous voulons.
    3. Pour le CD, pour éviter le problème de l'expédition par courrier postal, ce qui entraîne des frais de douanes avec les pays hors d'Europe , nous pouvons mettre les fichiers une fois réalisés dans un club, où ils deviennent accessibles à tout le groupe. Il y a un nouveau club, Interzone Agents Only, ou nous pouvons le faire. Ensuite vous récupérez les fichiers, les enregistrez sur CD vous-même, ce qui prend 5 minutes.
    4. Nous pouvons aussi faire des travaux de traductions: certains livres comme les livres hollandais ne sont pas accessibles tant qu'ils n'ont pas été traduits en anglais. Nous pouvons nous relier à des groupes alternatifs du style Ruigoord et leur proposer de traduire leur travail en anglais. Idem pour les autres langues. Vasha, Vadimas et Koulin peuvent le faire dans leurs propres langues, et celles qu'ils connaissent.

PIGANI.CHRISTOPHE recherche "Parages des Voies Mortes" au cas où quelqu'un en aurait un exemplaire qu'il désirerait vendre.

  • Cartes postales:

J'ai fait environ 100 cartes postales différentes avec les illustrations de la Zone. Vous pouvez les commander pour 50 cents chaque (1/2 euro).

Musique :

 Sites de la Zone:

 -  Nouvelles pages :

Victor Bockris: Interview de William Burroughs' avec Susan Sontag : http://www.geocities.com/interzonelibrary/WSB3.html

L 'Anneau d'Interzone a été mis à jour et complété à http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/Interzone-links.html

Le Taxidermiste: http://www.inter-zone.org/altim2.html et http://www.inter-zone.org/taxiback.html

Nouvelles d'Avril http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News32.html

 Adam Possamai's book : Douze perles Noires, La Raison Selon Janus , Le Misanthrope de la Banlieue , et Dieu est Mort 

Dalton Vrij: VRIJ at : http://www.inter-zone.org/VRIJ.html

Dans les sites des autres Zoners :

Le site d'Antoine: La fin du travail : www.antitravail.fr.fm a été refait.

Rasta Robert <rr@rasta.op.het.net> programme de dimanche 22.00-23.00CET on DFM
<
http://desk.nl/~dfm/cast.ram> <http://desk.nl/~dfm/>

mubodilefa81374
concert for electronics' scrap with g h o s t h e a d p h o n e s
http://www.dr.dk/nymusik/elektroniske/seneste_elektroniske_koncert.html

phillip_ccnp@hotmail.com new group Interzone Agents Only

Post message:

InterzoneAgentsOnly@yahoogroups.com

Subscribe:

InterzoneAgentsOnly-subscribe@yahoogroups.com

Teleferique <info@teleferique.org> vernissage serveur/server opening http://www.home-room.org
http://www.teleferique.org/equipment/chat/ http://www.teleferique.org

jazzresin http://jazzresin.com

Thibaut Poupard site de Gérard Clisson, créateur en arts plastiques résidant à Maulais, www.artactif.com/clisson

 Yahoo clubs :

Les yahoo clubs de la Zone sont entrain d'être changés en Yahoo groupes . Voir à Information on Interzone, Zone's rubrics, reports, news and clubs d'ou tous les clubs sont accessibles. L'Interzone Coffee House est maintenant à http://groups.yahoo.com/group/theinterzonecoffeehouse/

Certains bons textes ont été mis dans l'Interzone Coffee House ce mois ci.

nouveau group InterzoneAgents Only: Post message:

InterzoneAgentsOnly@yahoogroups.com

Subscribe:

InterzoneAgentsOnly-subscribe@yahoogroups.com

 

Ce rapport est maintenant en ligne à http://www.inter-zone.org/reportapril02fr.html; la version anglaise est en ligne à http://www.inter-zone.org/reportapril02.html

Les nouvelles depuis le rapport de Mars sont en ligne à http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News31.html et http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/News32.html

Bien à vous.

Izzy

Back to Information on Interzone, Zone rubrics, reports, news and clubs

To access to all the reports since the beginning : Information on Interzone

Inter-zone.org => The Western Lands / Interzone Academy / Interzone Creations / Interzone Library