Nagual Art

 

Dans les livres de Carlos Castenada, Don Juan fait la distinction entre l'univers "Tonal" et le "Nagual".

L'univers tonal est le quotidien de cause à effet: celui qui est prévisible parce que pré-enregistré imprévisible.

Le "nagual" est l'inconnu, I'imprévisible, I'incontrôlable.

Pour s'emparer du nagual, la porte de chance doit être ouverte. II doit y avoir un facteur de hasard, gouttes de peinture sur la toile, mettant la feu à la peinture.

Si l'on voulait désigner le hasard de base, peut-être parlerait-on du coup de revolver, produisant une explosion de couleurs dans une imprévisible et incontrôlable variété de modèles et de formes. Sans ce facteur de hasard, le peintre ne peut que recopier l'univers tonal, et sa peinture est aussi prévisible que l'univers qu'il copie.

Klee a dit: "Un artiste ne rend pas la nature, il la rend visible."

Cela étant, il entrevoit l'univers du nagual, I'invisible, et en le voyant, le rend visible sur sa toile aux spectateurs.

 

Si la porte du hasard est fermée, la peinture est aussi prévisible que l'univers. Elle peut seulement copier, et durant des années les peintres se sont contentés de copier la nature.

Ce que je cherche à faire, à ce moment-là peut s'appeler "Nagual Art".

Le coup de revolver faisant exploser un bidon atomiseur de peinture, un tube ou tout autre récipient est l'une des façons de contacter le "Nagual".

II y en a naturellement beaucoup d'autres. L'ordre arbitraire de silhouettes choisies au hasard pour jasper ou tamponner la surface.

Celui qui invoquerait l'imprévisible se doit de cultiver les accidents et les hasards, le lancer d'une pièce ou d'un pinceau, un coup de revolver, le tamponnage de couleurs et de formes pour produire de nouvelles formes et de nouvelles combinaisons de couleurs.

II peut développer le processus en y insérant arbitrairement des silhouettes. Le contour d'un homme, d'un arbre peut ressortir aussi arbitrairement qu'un bidon atomiseur de peinture qui explose, les feuilles tombées au hasard, à la surface, grille, masques, cercles, morceaux de verre cassés, pièces de puzzle et mots.

J'ai utilisé une phrase telle que "efface le mot pour le vent", et j'ai traduit cette phrase en glyphes Egyptiens. Le mot est utilisé non pour son sens mais comme image.

Puisque le nagual est imprévisible, il n'y a pas de formule par laquelle le nagual puisse être évoqué avec certitude.

Naturellement, la magie est remplie d'incantations et de rites, mais ceux-ci sont seulement des accessoires d'effets variés. Une incantation qui fonctionne aujourd'hui peut être aussi plate que sera demain la bière d'hier.

Le peintre est attaché à des formules données de formes et de couleurs appliquées à une surface. L'écrivain, plus rigidement confiné à des mots sur une page. Le "Nagual" doit être continuellement créé, et re-créé.

Je définie le génie comme "nagual", I'imprévisible, incontrôlé, spontané, vivant, capricieux et arbitraire.

Un artiste est possédé par le génie, quelquefois, quand il a de la chance.

William S. Burroughs

 

suite